L'écriture

mardi 2 février 2016



Je suis dans une phase d'observation après avoir passé de trop longues années à courir dans tous les sens pour ne pas avoir à me regarder moi même, sans m'arrêter, pour ne pas avoir à réfléchir.

J'ai écrit pendant des années, il y a bien longtemps, puis j'ai préféré ne plus rien coucher sur le papier, par peur de trop de conscience. Parce que la vie me blessait et que je préférais jouer au funambule plutôt que d'affronter mes problèmes inconscients. 
Ecrire apporte souvent une lucidité explosive sur les choses de la vie, de sa vie. 
Ne pas écrire c'est se cacher à soi même et de soi-même. C'est ne plus se parler à cœur ouvert. C'est ne plus décortiquer les choses enfouies au fond de soi.

Le plus amusant dans tout ça c'est que j'ai aussi passé des années à conseiller les autres. Souvent.
Mon premier conseil a toujours été celui d'écrire.

Je crois que tous mes proches en difficulté ont eu droit à ce conseil avisé : si ça ne va pas et que tu ne sais pas pourquoi, écris. 
Écris tout et n'importe quoi, même si tu as l'impression que cela ne te mène à rien, parce qu'à un moment donné, sans que tu t'en rendes compte, la vérité viendra, la souffrance s’échappera, le mal s'expulsera au grand jour...et tu guérira. 
On peut dire à une feuille ce qu'on ne pourrait dire à personne, pas même un psy.

                                      - Oui, je dis bien une feuille ! Le fait d'écrire vraiment, avec du vrai papier et un vrai crayon est primordial.
Premièrement parce que cela fait fonctionner bien plus de cases de notre cerveau et bien plus de choses se passent intérieurement qu'avec un simple clavier.
Deuxièmement parce qu'il y a un petit coté mystique dans le papier et l'écriture... et qu'on peut plus facilement transformer nos problèmes matérialisés sur une feuille en petit rituel de nettoyage personnel. On écrit, on médite, puis on brûle le papier. Et on remercie. Bien des problèmes disparaîtraient si les gens apprenaient à "brûler" leurs problèmes pour les laisser partir et passer à autre chose. - 

On est plus vrai, plus honnête en s'écrivant à soi même. On n'a pas peur de se dévoiler puisqu'on sait qu'on peut détruire nos pensées juste après. 
La meilleure des confession reste l'écriture à soi-même et pour soi-même.

Tous ceux qui ont tenté sérieusement cette expérience ont toujours fini par comprendre certaines choses.. 
Le pourquoi de ce sentiment de peur invasif que beaucoup ressentent se trouve souvent caché dans de toutes petites choses, très lointaines, provenant majoritairement de la petite enfance. Parfois même un minuscule événement qui n'avait l'air de rien peut changer une personne à vie. Parce qu'au moment précis où cette chose est arrivée cela a créé une sorte de choc émotionnel ou de prise de conscience. Et la peur de souffrir ou de revivre ce moment peut bloquer émotionnellement une personne pour sa vie entière.

Pour en revenir à ma phase d'observation actuelle, qui dure depuis bientôt 10 ans, j'en suis arrivée à un constat assez triste: trop de gens vont mal !

C'est comme si, en devenant adulte et responsable, l'homme se croyait obligé d'abandonner tous ses rêves, tous ses plaisirs futiles, toute joie pure et éclatante. On parle beaucoup des nouveaux adulescent, mais même ceux là ne vont pas bien: ils jouent un jeu.

Je me permet de le dire ayant cette faculté de ressentir ce que les autres ressentent...qu'on appelle empathie.
Je suis une éponge. 
Je peux aller subitement très mal et me mettre à pleurer sans raison alors que tout va bien...juste parce qu'une personne près de moi -que je la connaisse ou non- va mal. Qu'elle le montre ou pas.

Et bien ces derniers temps j'ai envie de crier à tous ces gens que je croise d'écrire !! 
De cracher tout ça sur du papier !! Que les choses peuvent aller mieux !! Qu'il faut respirer et regarder aussi les belles choses de la vie !!
De prendre un cahier et de noter dessus tous les jours les belles choses qu'ils ont vécu dans leur journée, même les plus discrètes, même les plus simples. 
Parce qu'à force d'aller mal ils ne voient plus les belles choses qui leur arrive...

Vivez, sniffez l'odeur de votre café ou de votre chocolat le matin comme si il s'agissait d'une drogue !! 
Sautez dans les flaques d'eau...c'est peut être puéril mais ça fait toujours plaisir !! 
Dansez dans la rue quand vous entendez une musique qui vous plait ou mieux, chantez cette chanson entraînante que vous aimez et dansez dans l’ascenseur ou dans la file d'attente !! 
Souriez aux personnes que vous croisez, même aux inconnus, vous serez surpris de vous rendre compte que votre sourire illumine certaines personnes qui vous retourneront ce sourire !! 
Arrêtez vous et contemplez le coucher de soleil, les belles lumières, extasiez vous sur les petits oiseaux aux terrasses !! Illuminez vos journées de petites choses... votre vie n'en sera que plus belle !!

Et surtout, pour tout ce qui vous gêne, vous bloque, vous fait peur sans que vous sachiez pourquoi. 
Pour tout ce qui vous angoisse et que vous ne réussissez pas à maîtriser...que vous ne comprenez pas...

ECRIVEZ !!!!!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire